Retour Réalisations

 

 

Photos et vidéos des cloches de Saône et Loire sur le Blog de l'abbé Tof

 

 

Art Campanaire

page 2

Page 3

Page 4

Bienvenue dans la page consacrée à l'Art Campanaire.

 

Page 1

Suite page 2 : les sonneries

Albums photos en page 4

 

 

  • La PRTL, en collaboration avec la Société Française de Campanologie (consultez le site de la SFC ici), se lancent dans le recensement des cloches des églises du diocèse, et ce n'est pas une mince affaire!... Le père Christophe Lagrange, membre de la PRTL et mandaté par la SFC (il est pris en charge par l'assurance de cette association), prend l'initiative des recensements, avec l'aide d'un collaborateur, en contactant, autant que faire ce peut, les mairies et les paroisses. Mais si vous souhaitez que le recensement soit réalisé dans une église particulière, vous pouvez nous en faire part. Naturellement, ce ne peut se faire qu'avec l'accord des propriétaires du bâtiment, en général, la Commune, en la personne du maire pour les églises construites avant 1905 (en demandant toujours l'accord du curé, qui est l'affectataire du lieu), ou l'Eglise en la personne du curé de la paroisse pour les églises construites après 1905.

          Ces recensements consistent en l'élaboration d'une fiche (en lien ci-dessous) permettant de collecter toutes les informations nécessaires sur les cloches et leur environnement. Une part importante est accordée à l'ornementation des cloches ainsi qu'aux textes. Les buts sont multiples. Il s'agit dans un premier temps de répertorier ces œuvres d'art que sont les cloches (chaque cloche est unique puisque le moule est cassé à chaque fois) . Il s'agit aussi de faire prendre conscience que ces œuvres d'art sont les témoins d'une histoire (les inscriptions témoignent de l'histoire, nomment des personnes...). Il s'agit également de dresser un état des lieux et de repérer les travaux , les remises en service, l'entretient...à effectuer par les propriétaires. Il s'agit enfin de repérer et de souligner l'existence de mobilier qui semble oublié, en particulier les mécanismes d'horloge mécaniques souvent en voie de perdition et pourtant d'une grande valeur patrimoniale.

 

          Consultez ici la "Fiche Inventaire" qui est utilisée pour ces recensements.

 

          Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter sur contact@pastourisme71.com

 

 

   

 

 

 

Eugénie-Hélène, grosse cloche

de l'église Notre Dame de l'Assomption

à Montcenis

 

 

Suite page 2

 

 

 

 

PRTL71-pastourisme71.com-

Réalisation, Webmaster : Christophe Lagrange : chris.lagrange71@hotmail.fr

Pour toute réclamation, signalement d'un problème sur le site, écrivez à l'adresse ci-dessus ou à : contact@pastourisme71.com