La Nuit des églises 2023 Du 23 juin au 3 juillet
Lien pour la nuit des églises :www.narthex.fr
Chères participantes, chers participants,
A l’occasion de mon arrivée au service de la 12e édition de La Nuit des églises, je suis heureux de vous adresser ce premier message. Pour me présenter, je m’appelle Julien Anzil, étudiant en première année de master Patrimoine-Architecture-Mondialisation, à l’université Lumière Lyon 2. Je serai pendant mes 6 mois de stage en charge de la coordination de l’événement et votre contact, ici, au département Art sacré !
La chapelle Saint-Valéry des Marins en 2022 (© Wilfrid Winieski)
Je tenais tout d’abord à vous remercier pour l’engagement dont vous avez fait preuve lors de la précédente édition. Car ce sont près de 500 chapelles, églises ou cathédrales qui ont ouvert leurs portes, et proposé des animations ces soirées-là ! Ces chiffres très encourageants, laissent la période post-covid et ses incertitudes définitivement derrière nous.
Cette année sera, je le pense, celle de tous les possibles, et nous ferons en sorte d’augmenter le nombre d’églises participantes !
Encore une fois, en 2022, la variété des animations et leur originalité ont été un moteur de l’édition. Concerts, expositions, visites guidées et illuminations ont eu lieu partout en France. Certains ont même osé l’escape game ou le jeu de piste respectueux ! Cela nous encourage à continuer dans cette voie-là, et proposer toujours plus de nouvelles façons de faire connaitre et d’animer notre patrimoine religieux.
Le chœur de Grenelle aux Missions étrangères de Paris en 2022 (© François-Régis Salefran)
Cet été, les manifestations auront lieu du 23 juin au 3 juillet 2023 Si des idées et des conseils relatifs à La Nuit des églises vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à m’en faire part sur cette même adresse. Car en tant qu’organisateurs de La Nuit des églises, votre avis compte plus que tout ! Enfin voici quelques informations pratiques : Le visuel sera prêt pour la fin avril et mis à votre disposition en téléchargement sur le site internet Les inscriptions s’ouvriront à partir du mois de mai comme à l’habitude. Je vous recontacterai dans peu de temps, afin de vous communiquer les informations nécessaires à l’avancement du projet. Soyez assurez de mon entière disponibilité et de mes sincères salutations. Julien Anzil, assistant au département Art sacré |