Aller au contenu

Fondation du patrimoine

Explorez fondation patrimoine pour découvrir les 84 projets en Saône-et-Loire en cliquant sur le texte.

RESTAURATION DE LA VISION SAINT-HUBERT

EGLISE SAINT-MARTIN DE CHARMOY EN SAONE-ET-LOIRE

♦ ♦ LE PROJET
Les restaurer c’est préserver un élément de notre patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes afin qu’elles connaissent leur passé.

La Vision de Saint-Hubert est composée de deux statues sculptées en bois polychromé du XVIème siècle classées depuis septembre 1978. Elles sont exceptionnelles dans la mesure où la Vision de Saint-Hubert est très rarement représentée sous la forme de deux statues en général il y en a une seule. Saint-Hubert est le patron des chasseurs, de leurs chiens et de la fauconnerie depuis le XIème siècle et des forestiers. Le Saint se détache en relief sur un fond de forêt traité en bas-relief ainsi que l’avant train du cheval ; le jeune noble est botté, vêtu d’une cape ; en vis-à-vis le cerf au milieu de feuillages. Elles sont en très mauvais état.

♦ ♦ LE LIEU ET SON HISTOIRE

Ces deux statues, témoignages de notre passé, se font face à 3,80m du sol, sur les murs latéraux du chœur de l’église Saint-Martin de Charmoy, qui fut construite dès le début du XIème siècle par les moines clunisiens de Mesvres et dont le chœur, l’abside et le clocher construits au milieu du XIIème siècle dans leur totalité sont inscrits aux Monuments Historiques depuis mars 1971.

Fait assez exceptionnel le clocher est entouré d’un hourd de bois. La nef a été refaite au milieu du XIXème siècle. Le village de Charmoy est un havre de verdure dans la Communauté Urbaine Montceau-Le Creusot. L’église a traversé les siècles et chaque siècle a laissé des traces par l’intermédiaire de témoignages grâce à des généreux paroissiens sous la forme de statues, de boiseries….

♦ ♦ LA MOBILISATION

Ce projet de restauration est soutenu par la région et le département. Grâce à la fondation du patrimoine nous pouvons tous devenir acteurs de cette restauration en tant que donateur. Les dons et l’aide complémentaire de la fondation du patrimoine permettront de soutenir notre projet de restauration. Vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 66 %. Rendez-vous sur leur site en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/statues-de-leglise-saint-martin-de-charmoy