Aller au contenu

Pâques

LE CHAPITEAU DE LA CHAPELLE JESUITE DE LA COLOMBIERE PARAY LE MONIAL PAR HENRI CHARLIER (1929)

« Dis-nous, Marie Madeleine,
qu’as-tu vu en chemin ? »
« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant,
j’ai vu la gloire du Ressuscité. »

Séquence de Pâques

Voir la Gloire du Ressuscité ! Qui donc l’a vu sortant du tombeau ? Seuls quelques disciples l’ont rencontré après sa résurrection mais l’instant de sa sortie victorieuse du tombeau n’a eu pour seuls témoins que les gardes endormis (représentés sur le côté du chapiteau).

Portant sa croix, rayonnant de la Lumière du Père, le Christ vient surgir dans les ténèbres de nos vies pour nous apporter une vie nouvelle. Il est victorieux du mal, de la mort. Henri Charlier a subtilement représenté le « masque de la mort » sur le côté du chapiteau, caché par la volute d’acanthe qui nous rappelle l’arbre de la croix.

Par sa croix, par le don de sa vie pour nous, il nous rend la vie. Lumineux, victorieux, le Christ nous montre ses plaies, comme à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » (Evangile de Jean 20, 27)

Pour nous aussi, aujourd’hui, notre acte de foi, notre « oui » à la Résurrection passe par l’accueil de la vie du Christ qui nous transforme et nous libère.

Le Christ est Ressuscité, il est vraiment Ressuscité !

Père Godefroy de Suremain – Curé de la Paroisse Saint-François d’Assise du Creusot et ses environs