Aller au contenu

vitrail de BARRELON 1866
CATHEDRALE SAINT-VINCENT - MACON


«  Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. »


Séquence de Pentecôte


La lumière du Ressuscité a brillé dans l’obscurité des ténèbres et de la mort, 50 jours plus tard la lumière de l’Esprit Saint est donnée au monde. Associer la lumière à la fois au Christ Ressuscité et à l’Esprit Saint nous permet de comprendre le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise naissante.


L’Esprit Saint est lumière missionnaire, il est ce feu intérieur qui brûle dans le cœur des Apôtres rassemblés autour de la Vierge Marie. Il est cet élan intérieur qui nous pousse « hors les murs » et qui encore aujourd’hui donne à l’Eglise le souffle pour la Mission.


L’Esprit Saint est lumière qui convertit, comme nous le voyons sur la scène de la conversion de St Paul. Éclairant les erreurs de notre cœur, l’Esprit Saint nous tourne vers le Père, par le Fils.


L’Esprit Saint est lumière pour l’intelligence, tel St Pierre redisant le cœur de la foi devant son auditoire attentif. La parole est humaine, par la voix de Pierre ; le discernement et l’adhésion sont divins, par la force de l’Esprit Saint.

Trois évènements profondément liés, éclairés par l’Esprit Saint, « lumière pour le monde ».


Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs !