http://www.infovitrail.com/fr/glossaire du vitrail
LEXIQUE DU VITRAIL
Ajour de réseau : Ouverture obtenue par la forme d’un réseau (mouchette, soufflet, polylobe). Jour par lequel la lumière pénètre.
Âme du plomb : Aussi appelée « cœur », c’est la partie verticale
séparant les chambres du plomb. Elle est centrée entre les extrémités
des ailes et mesure par convention 1,75 mm d’épaisseur.
Barlotière :
Pièce de l’armature métallique, scellée dans la maçonnerie.
Elle mesure de 3 à 5 cm de large et jusqu’à 2 cm d’épaisseur.
Elle comprend des pannetons qui soutiennent les panneaux.
Bordure : Surface définie sur certains panneaux qui dessine le plus souvent une frise décorative plus ou moins large sur le contour de la baie.
Carton : Agrandissement de la maquette à l’échelle 1 où figurent les informations concernant
La réalisation du vitrail (motif, couleurs).
Dalle de verre : Technique de réalisation de vitraux dits « en dalles de verre » utilisant des dalles de verre d’environ 3 cm d’épaisseur serties dans un réseau de béton armé ou de résine.
Damassé : Damassé (origine : ville de Damas). Étoffe tissée de motifs floraux ou géométriques répétitifs ou alternés. Pour le vitrail, ce sont des motifs décoratifs floraux obtenus par enlevage et soutenus par des rehauts blaireautés. Ces décorations représentent souvent une étoffe pour un personnage ; ou sont situées en arrière plan pour un fond.
Détail du vitrail de « La résurrection des morts », 1200, Musée de Cluny, Paris
Émail : Peinture vitrifiable apparue au XVIème siècle donnant une coloration translucide et brillante, présentant en surface une légère épaisseur lisse. Ils sont cuits entre 550° et 580°C. Généralement appliqués sur les faces externes des vitraux, ils apportent une couleur supplémentaire à celle du verre. La superposition et la translucidité créent un mélange optique entre la couleur du verre et celle de l’émail. Ils présentent un large choix de couleurs.
Détail de la Prédication de Saint Paul à Jérusalem vers 1610 – 1620 (Musée de la Renaissance, Ecouen)
Filet : Série d’étroites pièces de verre rectangulaires disposées bout à bout pour encadrer une bordure et/ou la périphérie d’une baie. Il peut être décoré par de la peinture (ex : filet perlé).
Plusieurs filets peuvent être disposés parallèlement.
Grisaille : Peinture vitrifiable composée d’un fondant et d’oxydes métalliques.
Sa couleur est souvent noire ou brune. Son aspect est plus ou moins opaque suivant la quantité de diluant ajouté dans le mélange (vinaigre, eau).
Jaune d’argent : Couleur de cémentation variant du jaune pâle au jaune
orangé, composé d’un cément (ocre ou argile calcinée) servant de véhicule à des sels métalliques (argent, cuivre, platine).
Lancette : Ouverture allongée verticalement, surmontée d’un arc (tête de lancette). Elle est souvent pratiquée dans la partie inférieure d’un remplage où plusieurs peuvent être juxtaposées en étant séparées par des meneaux.
Lavis : Procédé d’application de la peinture, qui consiste a délayer à l’eau ou au lait un pigment (grisaille, émaux). Les premiers lavis sont appliqués au pinceau dès le XIIe – XIIIe siècle, ils sont ensuite blaireautés (XIVe siècle), puis putoisés (XIVe siècle). Les lavis représentent les modelés et les ombres, ils donnent du relief par l’application d’une demie teinte.
Meneau : Montant en pierre faisant partie du remplage. Il peut séparer
des lancettes ou être un rayon dans une rosace rayonnante.
Mouchette : Ajour de réseau apparu au XIVe siècle dont le tracé asymétrique ressemble à celui d’une flamme.
Panneau : Assemblage de pièces de verre et de plombs (vitrail, vitrerie) qui constitue un élément d’une baie. Il s’agit souvent d’un quadrilatère mais ses bords peuvent aussi être courbes (tête de lancette, ajours de réseau). La surface d’un panneau dépasse rarement un mètre carré pour être rigide.
Plomb des vitraux : Matériau utilisé pour le sertissage des vitraux. Il est utilisé sous forme de baguette profilée dont l’appellation varie suivant la forme, la taille et la dureté. Il est composé d’une faible quantité d’étain et d’antimoine. Une baguette de sertissage est profilée en H et forme trois parties : l’âme (ou cœur), les ailes et les chambres. Le verre est inséré dans les chambres et recouvert par les ailes dont la largeur forme le dessin du vitrail. Les stries qui apparaissent sur l’âme sont appelées les guillochures.
Dossier INRS : Exposition au plomb chez les vitraillistes. Evaluation et prévention
Dossier INRS : Le plomb au travail (Effets sur la santé, Contexte réglementaire
Quadrilobe : Forme composées de quatre cercles (quatrefeuille). Une ouverture en forme de quadrilobe peut être composée de un ou plusieurs panneaux de vitrail. Voir aussi : trilobe
Remplage : Ensemble d’éléments constitués dans le même matériau que celui de l’embrasure qui divisent la surface d’une baie de grandes dimensions. Le plus souvent, on distingue le réseau qui en est la partie haute où sont situés les ajours. Une rosace contient aussi un remplage (rayonnant, flamboyant) pour diviser sa surface.
Remplage gothique perpendiculaire
Réseau : Partie supérieure d’un remplage où apparaissent les ajours.
Rosace : Ouverture circulaire constituée d’ajours de réseau. Elle constitue souvent la partie supérieure d’une baie ou peut constituer elle-même une seule baie circulaire.
Sanguine : Grisaille apparue au XVème siècle, produisant une coloration allant du brun chaud au roux intense. Composée d’une petite quantité de fondant ajoutée à une poudre de roche à haute teneur en oxyde de fer. Elle est employée essentiellement pour les chevelures et ne doit pas être confondue avec le « Jean Cousin ».
Sertissage d’un vitrail : Ensemble des gestes pour assembler les verres et les plombs afin d’obtenir un ensemble solidaire et rigide appelé « panneau ». Synonyme : montage.
Soufflet : Ajour de réseau apparue au XIVe siècle dont le tracé à courbe et coutre-courbe présente une forme symétrique.
Tête de lancette : Partie supérieure d’une lancette. Elle désigne le panneau de vitrail le plus haut de la lancette dont la forme est souvent construite avec des arcs de cercles. Les formes principales des têtes de lancette sont : « le plein cintre », « l’ogive », « le trilobe ». La forme de la tête de lancette est en rapport avec le style architectural de l’édifice.
Trilobe : Forme composée de trois cercles (trèfle). Une ouverture en forme de trilobe peut être composée d’un ou plusieurs panneaux de vitrail.
Une tête de lancette peut être trilobée.
Ce type de forme apparaît notamment dans l’architecture gothique flamboyante.
Vergette : Tige métallique à section arrondie, carrée ou plate n’excédant pas 12 mm de diamètre qui renforce la solidité d’un panneau face au vent ou à son propre affaissement. Elle est scellée dans la maçonnerie ou vissée dans une menuiserie. Le panneau est maintenu contre elle grâce à des attaches.
Vitrail : Composition translucide obtenue par un assemblage de verres plats colorés.
Les éléments translucides, colorés ou incolores, peuvent être décorés (peinture, sablage).
L’assemblage des éléments translucides peut être effectué grâce à différentes techniques :
– sertissage au plomb (vitrail au plomb),
– sertissage en cuivre (vitrail Tiffany),
– sertissage en béton armé ou en résine (vitrail en dalles de verre),
– verres fusionnés (vitrail fusing).
Vitrail en camaïeu : Peinture réalisée à la grisaille brune et rehaussée de jaune d’argent et de sanguine sur verre incolore. Apparition de ce genre de peinture en camaïeu dès le XIVe siècle pour les vitraux civils.
Galerie de Psyché, château de Chantilly