Coupole de l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge d’Allerey-sur-Saône, décorée par Claude Lebault, peintre du roi (Louis XIV), et frère du curé. Copyright Jacques Goubin
« Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom ! »
Au cœur de l’été, nous levons nos yeux vers Marie. La coupole surplombe le chœur de l’église et nous donne l’image d’un Ciel étonnamment lumineux et paisible. C’est Marie que nous voyons en premier, mais elle n’est pas seule. Autour d’elle, dans la lumière douce de la joie divine, les anges, les saints et un mouvement commun : monter !
Car avec Marie nous montons, par Marie nous élevons nos regards. Elle aussi est dans un ample mouvement d’ascension : c’est l’Assomption !
Comme Marie est élevée auprès de Dieu, nous sommes comme conviés à participer à son mouvement et prendre sa suite.
Au centre de la coupole, à peine visible, la Trinité. Comme Marie, les bras sont largement ouverts, comme pour accueillir et inviter. Dieu nous appelle, nous sommes comme attirés à lui, nos bras aussi s’ouvrent pour louer et accueillir la joie de Dieu.
Si le Ciel nous parait inaccessible, lointain, c’est Marie qui nous le rend proche. La couleur vive de ses vêtements nous la rend familière, ce sont les couleurs de chaque jour, ni estompées, ni irréelles. C’est la couleur de notre humanité, le rouge de la vie, notre vie et le bleu de Dieu, de notre vocation, de ce à quoi Dieu nous appelle : participer à sa Vie.
L’Assomption, c’est une invitation à rejoindre Dieu, comme Marie. Cela est trop difficile ? Rejoignons d’abord Marie, elle est là, accessible comme une mère l’est pour ses enfants.
Dans la lumière de Dieu qui rejoint Marie et nous rejoint, montons !
Père Godefroy de Suremain
Curé de la Paroisse Saint-François d’Assise Le Creusot et ses environs
Vicaire épiscopal