Aller au contenu
Vitrail Eglise Saint-Henri Le Creusot
Toussaint
 
« Car tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange.
Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de voir glorifiés ces enfants de l’Église dont tu fais un exemple et un secours pour notre faiblesse. »
Liturgie de la Toussaint, préface
 
Que se passe-t-il après la mort ? Vers quoi, vers qui nous dirigeons-nous ?
La joyeuse fête de la Toussaint vient nous apporter consolation et Espérance, elle est aussi celle qui éveille notre désir de cet « après », du Ciel.
 
La lumière éternelle vient transfigurer nos vies, les inviter à prendre place autour du Christ, vainqueur de la mort et des ténèbres.
 
En contemplant la foule céleste, paisiblement tournée vers le Christ, nous sommes invités à désirer prendre notre place auprès d’eux.
 
La Toussaint nous fait désirer le Ciel, désirer être comptés parmi les saints et les bienheureux qui, chacun à sa manière, ont su rendre le Christ présent sur terre.
 
De toute condition, de tout temps, de tout lieu, les bienheureux que nous contemplons nous invitent à continuer à
marcher comme pèlerins de Dieu. Nous marchons vers un but, celui d’être réunis autour du Christ dans l’Amour.
 
Oui, le Christ nous a préparé une place, il nous souhaite avec lui pour toujours car il nous aime.
Et si le lendemain nous prions pour nos défunts, c’est justement parce que ce que nous désirons pour nous, nous le désirons aussi pour ceux que nous aimons.
 
Être enfin réunis pour toujours avec ceux que nous aimons, sans crainte de séparation, c’est notre foi et notre Espérance
 
 
Père Godefroy de Suremain
Curé de la Paroisse Saint-François d’Assise Le Creusot et ses environs
Vicaire Episcopal